Why Is Choosing The Right Business Name So Important?

by Norma

Il faut cinq à sept impressions pour que les consommateurs reconnaissent une marque, ce qui explique pourquoi deux aspects de la reconnaissance de la marque – le logo et le nom de la marque – sont deux des considérations les plus importantes à prendre en compte avant de lancer votre entreprise. En ce qui concerne les noms, l’originalité est un facteur clé à prendre en compte, les statistiques montrant que 72 % des noms de marque les plus populaires sont des acronymes ou des mots inventés. Il ne suffit pas de trouver un mot original ou onomatopéique, bien sûr. Le nommage de marque est une tâche complexe qui cherche à trouver l’équilibre parfait entre la créativité et une expression authentique de ce qu’une marque représente et de la demande qu’elle peut satisfaire.

Étapes clés pour créer un nom réussi
De nombreuses entreprises ont en tête une petite liste de noms brillants, originaux ou intéressants, mais elles peuvent se retrouver dans une impasse lorsqu’il s’agit d’en choisir un. Certains comptent sur un service de nommage de marque lorsqu’ils se rendent compte que de nombreuses étapes ne peuvent être négligées au cours du processus. Celles-ci incluent un brainstorming concernant les valeurs clés qui doivent être exprimées avec une simple mention de votre nom de marque, la création d’une liste restreinte de noms, la réalisation d’examens d’utilisation des marques et de la common law, l’ajustement du nom si nécessaire et le test sur votre cible marché. Les projections linguistiques globales sont également importantes, car vous voulez vous assurer que votre nom ne sonne pas offensant, insensible ou même humoristique dans une autre langue. Ceci est particulièrement vital si votre marque est internationale ou si l’expansion internationale est une possibilité.

Des noms qui résonnent avec un public
Bon nombre des marques les plus populaires ont un attrait instantané qui éveille la curiosité ou l’intérêt. Des noms comme Cracker Barrel, Apple ou Google sont de parfaits exemples de marques mémorables. Cependant, ils vont au-delà de la «collabilité» en ce sens qu’ils suggèrent également ce qu’est la marque. Cracker Barrel respire la tradition; Apple, dit Steve Jobs, était censée associer une marque de haute technologie à une philosophie « amusante, pleine d’entrain et non intimidante » ; Google, inspiré de « googol » (un nombre avec 100 zéros), a capturé les nombreux résultats de recherche que les utilisateurs pouvaient compter trouver chaque fois qu’ils frappaient le « retour ». Ces noms ont une autre caractéristique en commun : ils sont faciles à épeler et à prononcer ; ils semblent “sortir de la langue”.

Adaptabilité de la marque
Votre nom ne doit pas être trop restrictif, à moins que vous ne soyez certain dès le départ que vous envisagez d’opérer dans un créneau spécifique. Si vous êtes un magasin de mode, par exemple, inclure un terme qui mentionne des vêtements dans votre nom de marque peut ne pas fonctionner si vous développez éventuellement des bijoux, des accessoires ou des articles en cuir. Votre nom doit exprimer les intérêts de votre public cible sans vous enfermer dans une activité qui pourrait finir par jouer un rôle de soutien (plutôt que principal) dans votre entreprise.

Les noms de marque sont un pilier clé d’une image de marque réussie. Bon nombre des meilleurs noms ont des qualités spécifiques en commun, notamment l’originalité, la clarté de l’objectif et la “collabilité”. Lorsque vous choisissez un nom, assurez-vous qu’il peut être adapté, à moins que vous ne soyez sûr à 100 % que vous n’opérerez que dans un créneau spécifique.

You may also like

Leave a Comment